Documentations

53fbd4de4c9189ed7b74da23_home-md-01.svgaccueil
54244960d903582652f05c46_documentation.jpg

DOCUMENTS RÉCENTS

54244e63d903582652f05cf8_pdf-document.jpg

Autodiagnostic et guide pratique en gestion durable de l‘entreprise

Écrit par : 
Denis Larouche
Année de publication : 
2014

Pourquoi certaines fermes réussissent-elles, alors que d’autres n’y arrivent pas ?

La mondialisation actuelle a modifié le visage de l’agriculture, au Québec comme ailleurs. Le nombre d’exploitants agricoles a diminué de 40 % en 30 ans et la tendance se poursuit. La taille et la productivité des exploitations augmentent, mais l’augmentation des revenus ne parvient pas toujours à combler la montée du coût d’acquisition des exploitations et des intrants nécessaires à la production.


Depuis plusieurs générations, notre patrimoine agricole a été légué à travers les familles québécoises assurant ainsi sa pérennité dans le temps. Les terres ont été cultivées, les techniques agricoles se sont perfectionnées et, au fil des saisons, s’est développée une expertise propre, celle de la gestion des entreprises agricoles. Bien qu’elles revêtent un caractère encore très familial, les entreprises agricoles québécoises se sont transformées.


Plusieurs exploitants réussissent à s’adapter à ces nouvelles réalités, alors que d’autres vendent ou se retirent de l’agriculture. 


Ces observations et les questions qu’elles soulèvent sont à la base de la réflexion menant à l’élaboration de ce guide. Ensemble, les participants ont voulu y répondre par une approche de croisement des savoirs alliant les connaissances scientifiques, d’une part et les compétences pratiques d’autre part. Ces dernières reposent sur l’expérience des gestionnaires de dix entreprises agricoles du Saguenay−Lac-Saint-Jean de différentes tailles et de différents secteurs de production.


Orienté vers la pérennité, ce guide est un outil de réflexion pour le producteur agricole. Les bonnes pratiques du milieu et des producteurs ont été répertoriées selon les quatre dimensions d’un développement durable : la gouvernance, les considérations humaines, la durabilité économique et la gestion des ressources.


Pour plusieurs, le développement durable réfère spécifiquement à l’environnement. Le modèle proposé vise plutôt à aller au-delà de cette perception et à définir les composantes qui mènent à la durabilité des entreprises agricoles, petites ou grandes.


Ce premier guide de gestion durable d’une entreprise agricole n’a pas la prétention d’être exhaustif. D’ores et déjà, des améliorations pourraient être apportées au traitement de certains enjeux, notamment la gestion des pesticides et la préservation de la biodiversité en milieu agricole. À l’instar du développement durable qui est un processus d’amélioration continue, ce document devrais nécessairement être bonifié avec l’évolution des pratiques agricoles.