Blogue

53fbd4de4c9189ed7b74da23_home-md-01.svgaccueil
5411e8c2b05baaa53a5953ff_header_post.jpg

AUTRES ARTICLES

Appui à la gestion de l’offre

Écrit par : 
Denis Larouche, agronome et directeur général
Publié le : 
1 June 2015

 Bonjour M.Lebel, 

 Je vous écris afin de vous démontrer mon appui aux producteurs de lait du Canada. Impliqué depuis maintenant 28 ans comme agronome conseil auprès des producteurs de la région et maintenant directeur général du plus gros employeur d’agronomes dans votre région. 

 Je sais que vous recevez beaucoup de courriel d’appui sur ce dossier, mais il est extrêmement important pour mon organisation et pour le maintien de l’économie de notre région que tous vos efforts soient orientés pour le maintien intégral de la gestion de l’offre. J’ai eu la chance dans ma jeunesse, de voir mon père (ex-producteur laitier et ancien président régional du lait nature) défendre auprès des producteurs le bienfait de ce système qui n’était pas gagné d’avance auprès de ceux-ci. Il s’est battu après eux encore pour la reconnaissance d’un pool du transport qui a commencé dans notre région et qui s’est étendu au reste du Québec par la suite (même tarif à l’hectolitre livré vs les distances réelles). 

Nous avons au Québec et au Canada notre originalité de commerce qui se veut respectueuse et concertée. La producteur laitière est la moins subventionné et en 2015, le système fonctionne tellement bien, que le prix à la ferme a été réduit pour tenir compte du coût de production à la baisse à la ferme. Ce ne sont pas des variations basées sur du dumping ou du plus fort la poche mais bien un système où le producteur, le transformateur et le consommateur peuvent intervenir. 

Quelle stabilité ce système a produit! Nous avons encore aujourd’hui des entreprises laitières réparties sur tout le territoire québécois qui sont le tissu social et économique de plusieurs municipalités. J’aimerais que vous teniez compte de nos besoins et aussi de nos intérêts dans cette dernière ronde de négociation pour l’accord transpacifique !

 Je sais que vous êtes un homme d’honneur et vous avez la réputation de bien défendre vos dossiers. Les intervenants comme moi et bien d’autres qui œuvrent dans le domaine du service conseil et surtout nos entrepreneurs ont besoin de vous comme pilier pour défendre notre position. 

 Merci d’en tenir compte dans vos représentations auprès du premier ministre, auprès des négociateurs et de vos collègues. 


comments powered by Disqus